Pierre en Lumières
18 mai 2024 à Sainte Bazile
Après avoir ouvert l’église de Saint Aubin de Bernières en 2023 pour Pierres en Lumières, la commune de Juaye-Mondaye et l’association pour la Sauvegarde des Vieilles Eglises de Juaye-Mondaye ont ouvert l’église de Sainte Bazile le 18 mai.
Trente neuf personnes ont assistées à cette soirée. Un jeu découverte a été proposé. Un plan de l’église entouré de 10 photos de détail de l’extérieur et un autre de l’intérieur ont été remis aux participants.
Présentation de l’association : L’église abbatiale de Juaye est devenue église paroissiale en 1805 et de ce fait les 3 églises de St Vigor, St Aubin et Ste Bazile n’ont pas été entretenues. En 1905, séparation de l’église et de l’Etat, elles sont passées dans le patrimoine de la commune qui ne les a pas entretenues. En 1997, Madame Humann, Maire de Juaye-Mondaye, a créee l ‘association pour les sécuriser et les maintenir.
L’association se compose de 55 membres dont 12 se retrouvent une journée par mois et une semaine en Août pour réaliser des travaux. A ce jour, les églises de St Aubin et Ste Bazile sont sécurisées, maintenues et embellies par des plantations.
Vingt six photos des travaux à Ste Bazile ont été commentées.

Monsieur le Maire de Juaye-Mondaye a ensuite relaté l’historique du lieu depuis l’époque Romaine et l’influence sur l’architecture de l’église.


Un verre de l’amitié a conclu cette soirée très apprciée et qui s’est terminée à 22 heures 30