Les réalisations de la charpente et de la couverture du clocher de l’église de Saint Vigor ne pouvant pas être réalisées en une semaine, nous avons décidé de commencer, avec quelques volontaires, une semaine plus tôt.
La préparation du chantier a donc débuté le lundi 28 Juillet (avec 3 membres de l’association) par le traitement des pannes après avoir monté un échafaudage de 3,5m sur le dernier plancher (12,5m) pour atteindre la panne faîtière à 16 m (ci-contre)
Le mercredi matin, achat des chevrons, des lattis, crochets et de la faîtière, L’après midi, treillage du matériel et début de la pose des chevrons et des renforcements des pannes par 5 membres (ci-dessous)
Les jeudi et vendredi, suite de la pose des chevrons, des coyaux (ci-contre) et des lattis avec 5 membres (ci-dessous).
Pendant la finition de la pose des lattis, les 1500 ardoises ont été treuillées et stockées en haut de l’échafaudage (ci-contre). L’entreprise Bodin nous a prêté son treuil électrique et 6 harnais de sécurité au lieu de 4 ce qui nous a permis de travailler en sécurité jusqu’à 8 personnes au tour du sommet du clocher.
Des travaux au sol ont été réalisés comme le rejointoiement des dalles, la peinture des portes, le rangement des pierres à St Vigor, des bastaings à St Aubin et la finition de la protection de la tombe (ci dessous).
Le nettoyage des 3 planchers du clocher de St Vigor et l’obturation des trous de boulins éviteront les inconvénients dus à la présence des pigeons.
La couverture en ardoise (ci-dessous à gauche), la pose du faîtage en zinc (ci-dessous au centre), la reprise des joints des 2 pignons extérieurs ainsi que ceux des murs du clocher ont été réalisés.
Le traditionnel repas de fin de chantier du vendredi midi a été remplacé par un cocktail dînatoire, le jeudi soir pour être tous ensemble, certains membres ne pouvant être présents le vendredi. Avec les invités, les travailleurs et leurs conjoints (qui ont réalisé d’excellents amuses bouches allant de l’apéro jusqu’au dessert), nous étions 36 personnes (ci-dessous).
Cinq membres de l’association, le 22 Août, ont terminé la couverture en réalisant les lancis et le nettoyage le chantier (ci-dessous à droite).